>

Aide aux jeunes

AIDE AUX JEUNES

LE « TREMPLIN PROJETS JEUNES » 

Retenue lors de l’élaboration de notre programme de campagne aux dernières élections municipales, cette idée d’aide aux jeunes a rapidement fait son chemin.

Présenté au conseil municipal lors de la séance du 24 août 2020, le réglement et les modalités d’attribution élaborés en amont lors d’une réunion de la réunion Commission Jeunesse, ont été approuvés à l’unanimité des membres présents.

Le lancement du projet s’est ensuite fait par information des administrés via le site communal et Flash Info, la date de retrait des premiers dossiers étant fixée au 07 septembre 2020.

D’emblée cette initiative a trouvé un écho retentissant auprès des jeunes, puisqu’à l’heure actuelle 6 dossiers sont en cours. 5 ont été validés en Commission après audition des candidats, le 6éme sera examiné prochainement. Cet engouement prouve que le coup de pouce proposé par la municipalité correspond bien à une attente avérée des postulants, c’est une aide précieuse dans la réalisation de leur projet d’autonomie.

Nous avons d’ailleurs été impressionnés par la détermination de ces jeunes en étude de mécanique auto, jusqu’à niveau BAC +6, licence et master, la volonté sans bornes dont ils font preuve pour réussir leurs formations, en dépit de frais de scolarité très lourds pour certains d’entre eux, et aborder ainsi leur avenir dans les meilleures conditions.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide TREMPLIN PROJETS JEUNES, il faut :

- avoir entre 14 et 25 ans,

- être domicilié sur la commune ou habiter chez des parents qui le sont,

- avoir un projet permettant d’accéder à l’autonomie, par exemple : études, voyages et frais s’y rapportant, permis de conduire, culture et sport, création de structures ou d’entreprises, etc...

Le montant de la bourse est de 500,00 €. 250,00 € sont versés après étude et validation du dossier par la commission, le solde étant versé 3 mois plus tard sur vérification de la poursuite du projet.

En retour, le (la) candidat(e) retenu(e) s’engage à réaliser deux actions bénévoles au profit de la commune.

Ces participations répondent à l’idée de faire découvrir notre commune et son fonctionnement à nos jeunes, à développer leur esprit de citoyenneté et de créer des contacts humains.

                                                                                                                                                                                                                         

Si vous répondez aux critères d’attribution, n’hésitez pas, lancez vous !

 

INFOS ET RETRAIT DES DOSSIERS:            Mairie de SAINTE EANNE

                                                                                                         9, rue du COLONEL BORDAGE

                                                                     05 49 05 01 95

                                                                                                           mairiesainteeanne@wanadoo.fr

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪