LE PONT DU VAUGELY :

LE PONT DU VAUGELY :

Sur l'ancien chemin dit "Chemin des Marchands", il reste les vestiges d'un pont médiéval en pierre permettant de franchir le Cébron. Originellement constitué de trois arches, il aurait été emporté par les crues. La partie la mieux conservée se situe sur la commune de Lageon où une arche en arc brisé se distingue encore.
Cet ancien chemin traverse la commune de Lageon du Nord au Sud depuis la Pinsonnière (commune de Maisontiers) jusqu'au pont de Vaugely. Il emprunte à l'heure actuelle en grande partie des chemins ruraux. Il est à mettre en relation avec la voie antique.
Ce pont figure sur le plan cadastral de Viennay de 1834. Il faut d'ailleurs remarquer que le Chemin des Marchands est à cet endroit d'une largeur considérable. Cette voie devait être très importante. Le pont est doublé par un passage à gué.
Bien que pratiquement ruiné, ce pont reste intéressant dans la mesure où il s'agit d'une construction datant probablement du Moyen Age. De plus, il permet de mettre en évidence les anciens chemins.

Une passerelle en bois mise en place avec la Commune de Lageon permet de franchir le Cébron à pieds secs en hiver.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪