LA MARCHE EDMOND PROUST
Publié le lundi 27 mai 2024 - Sainte Eanne
Cette manifestation organisée par les communes de Sainte Eanne, Saint-Martin de Saint-Maixent et Nanteuil s’est déroulée samedi 25 mai dernier. Rendez vous pérenne rendant hommage à Edmond Proust, chef héroïque de la résistance locale, il commémorait également cette année les 80 ans de la Libération, sur fond de guerre effroyable aux portes de l’Europe...
55 personnes ont participé, dont M. Jean-Luc DRAPEAU, MM. Claude SIMONNET et Michel CHAUMET historiens, invités.
Les marcheurs ont été accueillis à Sainte Eanne par des élus des trois communes parties prenantes.
M. BACLE, directeur de la Ligue de l’enseignement et M. MENARD, enseignant de l’école Marcel PROUST de Niort ont décrit la synergie mise en place afin de mener à bien le projet culturel confié aux élus des conseils municipaux des jeunes de Saint-Martin-de-Saint-Maixent et de Nanteuil.
En amont de cette journée, soutenus et encadrés par la Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres, l’école Marcel PROUST, des élus des communes traversées et du Centre Régional « Résistance et Liberté » de Thouars, ils se sont impliqués avec entrain pour comprendre et montrer l’engagement des personnes résistantes dans notre région.
Au cours de la marche, ils sont intervenus plusieurs fois durant des haltes dédiées pour s’exprimer et montrer leurs réalisations portant bien sûr sur la résistance, leur refus de la guerre et la défense de la paix. L’implication et la motivation de ces jeunes des classes de CM2 font chaud au coeur.
Les randonneurs ont fait halte à notre l’église avant de rejoindre La Bidolière à Saint-Martin de Saint-Maixent, demeure dans laquelle s’était réfugié E. Proust durant l’occupation allemande. Sur place MM. Philippe GODARD, propriétaire des lieux et Michel CHAUMET, historien, ont décrit la vie périlleuse de ce résistant héroïque qui vivait terré le jour et rejoignait son PC situé à Sainte Eanne la nuit.
Après la pause méridienne les marcheurs se sont rendus au parc Gaston Fournier, via le pont de PALLU, accueillis par MME DRILLAUD-GAUVIN, 1ère adjointe de Nanteuil, autour d’une collation sympathique. Ils ont suivi avec intérêt une intervention de M. Claude SIMMONET portant sur l’histoire de la Résistance en France et en Europe, son organisation et ses modes d’actions, en hommage à l'engagement contre la tyrannie dont ont fait preuve ces hommes de l’ombre.
La journée s’est conclue par le traditionnel verre de l’amitié à Sainte Eanne, partagé par des participants ravis de cette journée conviviale, mais surtout culturelle, s’inscrivant dans le cadre du devoir de mémoire à l’égard de toutes celles et ceux qui se sont sacrifiés pour que nous soyons libres.
Publié par JCT