GRANDE LESSIVE® 2023 : APPEL À PARTIC...

GRANDE LESSIVE® 2023 : APPEL À PARTICIPATION !

Publié le vendredi 20 janvier 2023 - Haut Val de Sèvre

Au printemps, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose, une nouvelle fois, de participer à La Grande Lessive®, une aventure artistique collective, éphémère, intergénérationnelle et internationale. Elle aura lieu le jeudi 23 mars 2023. Un grand étendage et des interventions artistiques sont également prévues le 30 mars et le 1er avril à Saint-Maixent-l'Ecole.

La Grande Lessive® c'est quoi ?

C’est d’abord et avant tout une aventure artistique collective, une galerie participative à ciel ouvert !

Le but est de créer une exposition d'art et de poésie éphémère sur l'ensemble du Haut Val de Sèvre.

Cette installation artistique éphèmère intergénérationnelle et internationale est composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, poèmes illustrés, photographies, images numériques, collages, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 100 pays, sur cinq continents.

En espérant réunir plusieurs centaines de mètres d’étendage sur l’ensemble du territoire.

  • Êtes-vous prêt(e) à relever le défi ?

Quel est le thème de l'édition ? 

La Grande Lessive® du 23 mars 2023 a pour invitation «Ma cabane et-est la tienne ». Selon le choix d’un « et » liant deux constructions distinctes (« Ma cabane et la tienne ») ou l’emploi du verbe être (« Ma cabane est la tienne »), les options techniques, esthétiques et artistiques se distingueront. Il se peut même que l’on se voit déjà habiter en solitaire une cabane isolée ou en partager une, en cœur de ville, avec d’autres personnes. Dans les deux cas, cette cabane sera un lieu de vie articulant le dedans et le dehors, l’intime et le public, la fragilité et le réconfort. Les liens à nouer ou à refuser avec un environnement végétal, minéral, animal, humain, culturel, urbain ou non, industriel ou post-industriel, rural, marin, alpestre, désertique, etc. ébaucheront ses contours. 

Comment participer ? 

De la petite enfance aux personnes âgées, elle s’adresse à tous, nul besoin d’être artiste. L’événement sollicite la créativité et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre. Cette initiative s’adresse aux scolaires, périscolaires, accueils de loisirs, entreprises, collectivités, associations, particuliers, ...dans tous les cas on s’y inscrit en groupe.

Si vous souhaitez participer à ce grand projet artistique collectif merci de bien vouloir inscrire votre groupe avant le 10 février 2023, de préférence par mail à l’adresse suivante : culture@cc-hvs.fr, en précisant le nombre de participants. Le service culture reste à votre disposition pour tout renseignement.

Revoir l'édition 2022

voir article "La Grande Lessive® et Cure de Thalassoésie en image"

Publié par cda